Canne de marche : un modèle pour chaque besoin

Autrefois, la canne de marche était un objet de mode que la plupart des hommes possédaient. De nos jours, cette tendance est passée et on l’utilise désormais uniquement pour compenser un déficit de la marche ou de l’équilibre. Elle s’adresse aux personnes âgés, en situation d’handicape, ou parfois dans le cas d’une rééducation à la marche. Cependant, certains types de cannes comme les bâtons de marche sont également utilisés pour des activités telle la randonnée. La qualité et le confort de vos déplacements sont directement liés au bon choix de votre canne. Faites alors en sorte de choisir la canne de marche qui répond le mieux à vos besoins.

Les différents types de cannes de marche

Première chose à prendre en considération : le type de canne. Il est à déterminer selon votre usage et votre situation.

  • La canne simple est la canne la plus rependu, elle offre un appui ferme pour un soutien à la marche. C’est le coude et l’épaule qui seront le plus mis en action pour l’utiliser.
  • Les cannes anglaises ou béquilles, disposent d’un appui au niveau du poignet et de l’avant-bras pour une grande stabilité et un confort à la marche. Le plus souvent, elles sont utilisées par pair, ce qui permet de ne pas solliciter le membre invalide. Veillez à bien régler la hauteur, autrement elle peut générer des douleurs au niveau des épaules sur un usage de longue durée.
  • Les cannes tripode disposent de 3 pieds, elles offrent une très grande stabilité et sont le plus fréquemment utilisées dans un cadre de rééducation accompagnée d’un professionnel de la santé. Notez qu’il existe aussi des modèles quadripode (avec 4 pieds).
  • La canne siège présente le double avantage d’assister votre marche et de se transformer en une assise si nécessaire. En général, elle se plie pour être transporter plus facilement.
  • Enfin, plus sportif et moins stigmatisant, les bâtons de marche vous permettront de vous déplacer en toute sécurité de manière plus fluide et confortable.

Les types de poignées

Pour bien choisir une canne de marche, il est important de vous questionnez sur le type de poignée. En effet, il déterminera la qualité et le confort de votre préhension.

  • En T : c’est la poignée la plus classique et elle offre un très bon appui. La partie la plus longue se positionne sous la paume et vers l’arrière.
  • La poignée derby : elle se rapproche de celle en T et est très polyvalente. Elle s’adresse aux personnes ayant besoin d’un support et d’un maintien d’équilibre léger à moyen.
  • En arc de cercle : elle offre prioritairement un style et une bonne adaptation à la courbure de la paume. Elle est idéale pour les personnes qui ont besoin d’un appui léger mais est à éviter pour les personnes souffrant de surpoids, d’arthrite ou de rhumatismes car la main peut glisser .
  • La poignée anatomique (ou relax) répond aux attentes de confort et de sécurité pour les personnes qui souffrent de problèmes tels que l’arthrite, les rhumatismes ou les problèmes articulaires mais également pour ceux qui ont besoin d’une poignée très confortable. Elle sera à exclure si vous souffrez de déformations des doigts.
  • Les cannes à appui antébrachial créent un appui sur tout l’avant-bras et offrent une mobilité au niveau du coude. Elles apportent une nouvelle méthode de déplacement et améliorent la fluidité de la marche. Cela permet un soutien proche de celui de la béquille et évite les effets néfastes sur les mains, les poignets, les avants-bras et les épaules.

Les différents fûts (ou tubes)

Le fût est le tube de la canne et sa hauteur est primordiale pour une bonne utilisation. Certains sont pliables pour pouvoir les emporter avec vous et les utiliser de manière plus ponctuelle au cas où vous en ayez besoin. Pour une utilisation plus permanente, privilégiez un fût fixe que vous pourrez régler en hauteur. Certains sont télescopiques, d’autres sont réglables avec des petits ergots tout les 2,5 cm. Soyez vigilant lors du choix de votre canne car certaines ne sont pas réglables en hauteur.

Réglage de la hauteur

La hauteur de la canne est l’élément primordial à la bonne utilisation. En effet, trop courte elle vous obligera à vous pencher, trop longue vous devrez l’utiliser en biais et cela créera un risque d’accrochage et donc de chute.

Voici un tableau indicatif de la hauteur en cm que doit faire votre canne par rapport à votre taille :

canne pour marcher hauteur

Sachez cependant, que la poignée de la canne doit se positionner au niveau du pli de flexion de votre poignet (bras le long du corps).

L’embout de canne

L’embout de canne est une pièce importante car il permet de protéger l’extrémité tout en assurant une bonne adhérence. Plus il sera large, plus vous gagnerez en stabilité. Si l’embout de votre canne de marche commence à être usé, nous vous recommandons de le changer. Pensez donc à vérifier son état assez régulièrement. Sachez aussi qu’il est important de connaitre le diamètre du fût (tube de la canne) avant d’acheter un embout. Vous trouverez sur le marché des embouts universels mais aussi des modèles spéciaux comme les pics à glace. À vous de bien choisir !

Canne de marche : les bonnes habitudes à prendre

Voyons maintenant les différents points à respecter pour le bon usage de votre canne :

  • Bras tombant, la poignée de la canne doit être à hauteur du pli de votre poignet. Lorsque la main est sur la poignée, votre coude doit être entre 15 et 20 degrés.
  • Maintenez votre canne sur le même coté que la jambe fonctionnelle.
  • Afin d’éviter les douleurs dans les mains et par répercussion dans les coudes et les épaules, il est important de positionner correctement votre main sur la poignée.
  • Pour terminer, soyez vigilent à l’aménagement de votre domicile. Attention à dégager le passage pour limiter les risques de trébucher, évitez les tapis, les marches, les objets au sol, etc.

image capture vidéo bien tenir la canne