Canne tripode, quadripode et siège : une stabilité au top

La plupart des gens se débrouillent bien avec une canne de marche classique mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. En effet, en plus de présenter des difficultés à marcher, certaines personnes ont des problèmes d’équilibre, notamment après un AVC. Une canne tripode ou quadripode représente une très bonne alternative dans ces cas là en vous apportant une forte stabilité.

Canne tripode et quadripode : avantages et inconvénients

La canne tripode possède comme son nom l’indique, 3 pieds et offre une surface d’appui beaucoup plus grande. Par conséquent, vous serez bien plus stable qu’avec une canne de marche classique, ce qui est particulièrement utile lorsque que vous présentez des problèmes d’équilibre. Autre avantage, elle peut être posée à côté de soi tout en restant debout et est donc facilement accessible. Votre dos vous remerciera car vous n’aurez jamais à vous baissez pour pouvoir l’utiliser. Enfin, vous ne risquerez pas de glisser sur le sol, alors que cela peut parfois arriver avec une canne standard.

Une canne quadripode offre les mêmes avantages qu’un canne tripode, mais possède 4 pieds au lieu de 3. Elle est donc généralement un peu plus lourde et sa surface d’appui est plus importante. Attention si vous possédez des escaliers, la base de ce genre de canne peut être trop large pour vos marches.

Des atouts indéniables…

La stabilité : C’est là tout l’intérêt de ce type de cannes. Comme nous l’avons dit plus haut, la canne tripode et la canne quadripode sont les reines en la matière. Avec leur large surface d’appui, vous pourrez y mettre beaucoup de poids sans craindre de glisser et tomber. Elles se révèlent parfaites pour faire des pauses durant un trajet et récupérer après quelques pas difficiles. De plus, ce sont les premières cannes recommandées lorsqu’on présente un trouble de l’équilibre.

L’accessibilité : Il est parfois douloureux voir impossible pour une personne âgée ou handicapée de s’abaisser pour ramasser sa canne. Les cannes tripodes et quadripodes sont toujours perpendiculaires au sol et restent debout. Elles sont donc toujours facilement accessibles et peuvent être posées n’importe où sans poser de problème.

Mais aussi certaines faiblesses

Le poids : 3 ou 4 pieds ajoutent un poids supplémentaire, ces modèles sont donc inévitablement plus lourds que les cannes standard. Pour ceux dont la force des bras, poignets et épaules est limitée, cela peut être un problème. Toutefois, notez que le poids dépasse rarement le kilogramme.

La mobilité : Dans certains cas, une canne tripode ou quadripode n’est tout simplement pas viable. Par exemple, les escaliers peuvent ne pas disposer de suffisamment d’espace pour supporter des pieds avec une large base, ce qui rend l’utilisation dangereuse.

Canne siège pliante : asseyez-vous pour récupérer

La canne siège pliante vous permet de vous reposer facilement lors d’une promenade ou d’un déplacement. Elle gagne en popularité ces dernières années et ce n’est pas pour rien ! C’est l’une des aides à la mobilité les plus pratiques que vous puissiez trouver. Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler de canne siège et vous demandez ce que c’est ? Eh bien, c’est exactement ce que son nom indique : une canne qui peut être transformée en siège. Idéale pour les petites pauses, les visites de musée et les longues files d’attente, vous n’aurez plus à vous soucier de rester debout pendant de longues périodes.

Les cannes sièges se déclinent en deux styles principaux : le modèle trépied (ou tripode) et le modèle quadripode. Pour une canne siège trépied, une poignée permet à deux pieds supplémentaires de se déplier et de supporter une plate-forme assise. L’utilisateur est assis avec le manche de la canne entre ses jambes. Veillez à ne pas vous asseoir en arrière, sinon le siège pourrait basculer ! L’autre version est une canne siège à 4 pieds munie d’une assise en tissu. Ce type de canne siège vous permet de marcher avec une base à deux branches. Lorsque vous le voulez, vous pouvez déplier les deux branches et poser les quatre pieds au sol. Une assise en tissu est ensuite étendue entre les deux côtés pour créer un siège confortable.

Nos conseils pour bien choisir

Lorsque vous choisissez un modèle, voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Vais-je l’utiliser principalement comme siège ? Si c’est le cas, choisissez une assise confortable pas trop étroite.
  • Le poids total est-il important ? Sachez que les modèles trépieds pèsent moins lourd que ceux à 4 pieds.
  • Ai-je l’habitude de croiser les jambes ? Avec la canne tripode, le manche peut passer entre vos jambes.
  • Est-ce bien le type de canne le plus adapté à ma situation ? Est-il compatible avec mon handicape ?

Dans le but de vous aidez à faire votre choix, nous avons sélectionné 2 modèles tripodes qui respectent l’ensemble des points précédemment évoqués.

Canne siège Switch Sticks : légère et robuste

La Switch Stick est un excellent modèle qui allie à la fois efficacité, praticité et modernité. Son design gaie et coloré lui donne une touche sympathique, ce qui est appréciable car rare pour ce genre de produit. Notez cependant que si vous cherchez une apparence plus sobre, la Switch Stick est aussi disponible en noir. Elle est fabriquée à partir d’aluminium léger et robuste, ce qui la rend facile à transporter et suffisamment solide pour supporter jusqu’à 100 kg. Enfin, c’est une canne siège pliante facile à utiliser, qui se plie très facilement et prend peu de place.

canne siège pliante légèreCaractéristiques :

  • Matériaux : aluminium, plastique et caoutchouc
  • Poids : 800 g
  • Hauteur de la canne : 86,36 cm en position fermée (pliée)
  • Hauteur du siège : 50 cm
  • Taille suggérée de l’utilisateur : 152,40 à 177,80 cm
  • Charge maximale supportée : 100 kg

Avantages : 

  • Facile et rapide à plier
  • Poignée ergonomique en T
  • Légère et robuste
  • Design sympathique et coloré
Trouvez ce produit au meilleur prix sur Amazon  
 

Canne siège Aidapt : fonctionnelle et peu onéreuse

Le modèle d’Aidapt est un produit simple mais qui remplit parfaitement son rôle. Doté d’une poignée courbée en mousse, cela assure une prise confortable pour un appui léger. Une assise ronde est intégrée dans le châssis afin de vous permettre de récupérer dès que besoin. De plus, c’est également une canne siège pliante légère et qui est à la porté de tous les budgets.

canne siege pliante ultra legereCaractéristiques :

  • Matériaux : aluminium, plastique, caoutchouc et mousse
  • Poids : 780 g
  • Hauteur de la canne : 85 cm en position fermée (pliée)
  • Hauteur du siège : 51 cm
  • Charge maximale supportée : 100 kg

Avantages : 

  • Peu onéreuse
  • Facile et rapide à plier
  • Légère et robuste
Trouvez ce produit au meilleur prix sur Amazon